Vie Et Mœurs Du Silure

Le silure appartient à la famille des siluridés silurus glanis en Europe.
Il présente un corps fusiforme dépourvu d'écailles mais recouvrer d'un mucus, qui le protège.
Originaire d'Europe centrale il peut atteindre 100KG pour 3M de long, mais un sujet de plus de 4.50M pour 300KG à été fait en Russie, dans le Dniepr ; en France les deux records du plus lourd et du plus long sont détenus par Jean-Claude Tanzilli .2.44M pour 81KG Et 88.5KG pour 2.37M (records homologués).
La durée de vie du silure est de 30 à 40 ans. Omnivore il se nourrit essentiellement la nuit de poisson blanc, brèmes gardon et autre ; il est aussi très friand d'écrevisses et de moules.
Sa croissance est très rapide puisqu' à cinq ans il peut peser 10kg, selon le biotope dans lequel il vit.
A cet âge, il est en mesure de se reproduire. La fraie débute en juin dès que l'eau atteint 20° degrés minimum, elle dure environ quinze jours pendant lesquels les femelles pondent de 20 à 30.000 œufs par kilo de leur propre poids .La ponte se déroule dés la tombée du jour c'est le mâle qui surveille le nid jusqu'à l'éclosion des alevins.
Le silure possède des osselets de Weber, trois petits os de chaque côté, derrière le crâne et sous la colonne vertébrale, qui relient les oreilles internes à la vessie natatoire. Il détecte ainsi les plus infimes vibrations et bruits. Son ouïe très développée lui est plus utile que son odorat, pour la recherche de sa nourriture, d'autant plus qu'il existe un espace entre les muscles de la ceinture musculaire du silure, permettant à la vessie natatoire d'être en contact direct avec la peau. Les ondes sonores de l'eau lui parviennent très distinctement. Ses barbillons extrêmement sensibles lui servent de radar dans les eaux troubles et la vase. Côté vision les petits yeux du silure, pendant la nuit voit la partie du spectre se dirigeant vers l'infrarouge, ce qui en partie explique ses mœurs essentiellement nocturnes et son attirance pour les eaux foncées voir troubles pendant les crues.